Une histoire familiale, un hymne à la liberté

Qui sommes nous ?

Philia c’est avant tout une histoire familiale, un récit d’amour, un roman d’aventure, un hymne à la liberté, à la mémoire, aux souvenirs, à la transmission. Philia, c’est l’histoire de Céline et Daniel, un couple uni par le lien sacré du mariage mais surtout par leur histoire et leurs origines communes ancrées en Asie du Sud Est. 

L'histoire de Daniel

Daniel, est né à Phnom Penh au Cambodge qu’il quitte avec ses parents, à 2 semaines d’existence, pour fuir le régime des Khmers Rouges et leur chef sanguinaire Pol Pot, tristement célèbres pour leurs exécutions massives d’opposants, de citadins et d’intellectuels qui auront raison de la vie de plus d’un tiers des Cambodgiens en moins de 4 années.

L'exode...

Après 2 mois d’exode, Daniel et sa famille se réfugient au Vietnam qu’ils finissent par quitter également pour s’exiler, quand il n’a encore que 6 ans, sur la terre d’accueil, la France, pays de la Démocratie absolue, berceau des Lumières et des Droits de l’Homme, dont rêve son père depuis toujours. A l’instar de tous ces Boat People qui fuient la terreur khmère rouge et la pauvreté, ce héros du quotidien, à l’instinct de survie et à la liberté chevillés au corps, trouve refuge en région parisienne où il installe modestement toute sa tribu.

Une nouvelle vie...

Une nouvelle vie au pays de la tolérance et de la méritocratie peut enfin démarrer dans la paix. Daniel, enfant réservé et sérieux, réalise un parcours scolaire exemplaire et, en pur produit de l’école républicaine, il parvient à s’extirper de sa condition modeste pour accéder au plus haut rang d’un des plus grands groupes industriels. Pendant 20 ans, il y gravit les échelons en occupant, en France comme en Chine, des fonctions financières stratégiques.

L'histoire de Céline

Céline quant à elle, est née à Savannakhet au Laos. En proie à une très forte instabilité politique, le pays est alors aussi la cible des bombardements américains et c’est dans ce contexte que Céline et ses parents quittent leur mère patrie pour rejoindre elle aussi la France et s’installer en Bourgogne à l’âge de 1 an. 

Une enfant créative

Céline est une enfant créative pour qui l’école est un espace de jeu plus qu’un lieu d’apprentissage. A l’âge de 19 ans, elle fait la connaissance de Daniel : c’est une évidence ! C’est la rencontre de deux âmes sœurs, la résonnance de leurs histoires et racines communes. Avec l’arrivée de leurs enfants, Céline et Daniel s’inscrivent chaque jour davantage dans cette double culture, au confluent de l’Asie et de l’Occident. Ils mesurent en même temps ô combien leur histoire personnelle et collective, leurs racines culturelles sont le ciment de leurs valeurs, qu’elles ne doivent pas être oubliées.

Retour aux origines

Après un voyage en famille, sur leurs terres d’origine en 2021, ce devoir de mémoire et de transmission, ce besoin de diffuser l’amour et la liberté universelle, de graver les souvenirs, s’impose à eux comme une nécessité, comme une urgence de laisser une trace derrière soi. Daniel décide de quitter sa position très confortable afin de lancer avec Céline, en hommage à leurs parents, en souvenir de leurs ancêtres, mais aussi pour leurs enfants et les générations futures, leur marque de bijoux, Philia est créée.