Accueillant et ouvert sur le Monde

Notre vision du monde

Philia porte la vision d’un monde libre, accueillant, ouvert sur le Monde et sur les autres, où chaque histoire, chaque culture est respectée et perpétuée, chaque mémoire sauvegardée, chaque souvenir transmis, au sein de la famille, à travers la filiation, à destination de toutes les générations, au nom de la Mémoire, au nom de l’Humanité. 

La vision du Monde de Céline et Daniel intimement liée à leur trajectoire personnelle et irriguée par l’histoire collective avec un grand H de l’Asie du Sud-Est. Pour eux, plus que pour quiconque, la Liberté, la Démocratie ainsi que la Mémoire et la Transmission sont des legs fragiles, des trésors précieux et des valeurs ultimes qui doivent être impérativement protégés en tant que citoyens responsables. Graver ces souvenirs, inscrire sa mémoire dans l’éternité est donc une entreprise essentielle. 

L’histoire de l’humanité nous est parvenue parce que des hommes et des femmes se sont acharnés à trouver des manières de conserver leur mémoire, afin de pouvoir la transmettre aux autres et de construire du même coup notre mémoire collective. Alors qu’il est aujourd’hui possible de tout archiver, de tout sauvegarder avec l’avènement du numérique, alors que notre mémoire, cette masse de données, de connaissances et de souvenirs archivés, est plus vaste et plus accessible que jamais, nous avons de moins en moins de Mémoire. Nous avons troqué celle avec un grand M, ce bien précieux qui demande une exigence de transmission, contre une mémoire sans racines, déconnectée de l’histoire collective et intime.