Entre l'Asie du Sud-Est et l'Occident

L'histoire de notre logo

Parce qu’une image parle plus que des mots, le logo de Philia est avant tout l’expression de 4 messages forts, qui trouvent leurs résonnances à travers la force des symboles.

Tout d’abord il est l’évocation du fil rouge du destin, ou la légende des Âmes Sœurs, très répandue sur le continent Asiatique (Chine, Japon, Asie du Sud Est). Cette légende affirme qu'un fil rouge lie deux Êtres entre eux. Ainsi, les âmes sœurs, les flammes jumelles, les personnes destinées à s'aimer sont reliées par un fil rouge, indestructible... Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indépendamment du temps, de l'endroit ou des circonstances. Le fil peut s'étirer ou s'emmêler, mais il ne cassera jamais.

Ensuite ce fil est lui-même détourné en forme de cœurs ouverts pour exprimer le lien sentimental et affectif suprême, celui de l’humanisme, de l’hospitalité et de l’amitié absolue, qui unissent les êtres humains et qui se doivent de présider à toutes relations sociales au-delà des différences culturelles, identitaires, religieuses ou politiques. Le choix de les laisser ouverts est pour évoquer l’idée que la Philia est un amour d’ouverture et de générosité, laissant libre cours à la liberté de chacun.

Enfin on peut y lire le symbole de l’infini, de l’éternité. C’est l’idée que les souvenirs comme la mémoire doivent se transmettre pour rester immortels, à jamais gravés dans les mémoires. Le 8 tracé est le symbole de l’infini. En numérologie, ce chiffre exprime d’ailleurs l’éternité et l’indépassable. c'est également le chiffre préféré dans le continent Asiatique, en raison de son lien avec la chance et prospérité.

Le losange, dans la tradition eurasienne, représente la vie, la transmission et la maternité.
Dans certaines croyances, le losange est le symbole féminin par excellence et celui de l’union : entre le ciel et la terre, entre le monde supérieur et le monde inférieur, etc. ou encore le symbole de la victoire (Chine). Convoquer ce symbole c’est pour Céline et Daniel une façon iconographique et symbolique de célébrer la descendance et la transmission chères à leurs cœurs, mais aussi le triomphe de l'union et la solidarité salvatrices.

Philia porte la vision d'un monde libre

Un voyage entre les racines de l’Asie Sud-Est et les « Lumières » de l’Occident.