Pourquoi le nom philia ?
Philia signifie « amitié » en grec ancien. Là où la langue française n'a qu'un mot, “amour”, le grec ancien en a quatre : “éros” (désir sexuel), “philia” (amitié), “agapè” (altruisme), et “storgê” (amour familial). Pour Aristote, la Philia est une amitié parfaite, fondée sur l'égalité et la bienveillance réciproque, qui réunit en effet une extrême diversité de manières d’être et de formes d’action : la bienveillance et la bienfaisance, la philanthrôpia et l'humanisme.
Le mot a, certes, une dimension affective et sentimentale, mais ce champ sémantique de la Philia "l’attachement et la bienveillance, en général, les relations familiales ou amoureuses" a une signification bien plus vaste et riche.
La Philia fait aussi référence à l’hospitalité, l’appartenance à un groupe social, la concorde qui naissent toutes de l’amitié, la forme la plus vraie de la justice. La Philia comprend donc un sens politique – l’amitié civique qui unit les cités –, et même cosmologique, entre les différentes parties du corps du monde.