Produire sans discrimination partout dans le monde

Où sont produits nos bijoux

Notre production

A l'image de leur vision du monde, ouvert et tolérant, Céline et Daniel ont choisi de produire sans aucune discrimination partout dans le monde où se trouvent les savoir-faire en matière de haute bijouterie fantaisie.

Ils collaborent avec des partenaires en Thaïlande avec lesquels Céline a déjà tissé des liens par le passé et avec lesquels la connexion culturelle est naturelle et authentique. Dans un esprit transculturel et de fusion entre l'Asie et l'Occident, certaines pièces de la collection Philia sont fabriquées en Espagne, en Italie et en France. Toutes les collections sont imaginées et dessinées dans leur studio parisien, en plein cœur du Marais.

Les différentes étapes

Chez Philia, la réalisation des collections de bijoux est un travail collaboratif, menée sous l’égide de sa directrice artistique, Céline, dont la principale mission est d’animer des équipes de créative, de production et d’artisans autour d’un objectif commun, la fabrication de bijoux qui véhiculent avec fierté l’ADN de la marque.

La création de bijoux est un processus mouvementé, qui passe par différentes étapes, depuis l’idéation à la conception définitive du bijou.

L'idéation

L’idéation ou le processus de génération d’idées. Durant cette phase où la créativité bat son plein, les idées sont matérialisées par :

  • La création des crayonnés et esquisses, le développement des crayonnés sous la forme de dessin technique, coté et suffisamment détaillé pour être produit
  • La transposition de ces croquis pour une réalisation en 3D.
  • La sculpture sur cire pour permettre de réaliser à la main des bijoux avec des volumes difficilement réalisables en métal.

Processus de fabrication

La fabrication de bijoux implique plusieurs étapes pour transformer une pièce de métal en un bijou fini.

Tout d'abord, le sciage consiste à découper le métal pour lui donner la forme de base souhaitée à l'aide d'un bocfil. L'emboutissage, quant à lui, consiste à mettre en forme le métal en le martelant à l'aide de bouterolles, ce qui permet de réaliser des formes bombées.

Puis, la soudure va venir assembler les différents métaux en les faisant fondre ensemble.

Nous passons ensuite à l'assemblage, au pliage et au polissage qui est la dernière étape qui permet de rendre le bijou lisse et brillant. Un traitement de surface ou vernissage de finition peuvent être nécessaires pour protéger le bijou.